Parad’IT : La sécurité des téléphones mobiles

Aujourd’hui Parad’IE propose de vous faire découvrir quelques petites solutions pour sécuriser votre téléphone portable/Smartphone et sa navigation web.

Des solutions gratuites de types antivirus pour téléphones mobiles existent :

Mobile Security pour Symbian Series 60 de Symantec : il s’agit d’un programme d’analyse antivirus en temps réel, et d’un pare-feu anti intrusion, à installer sur votre mobile. Il comprend également un système de mise à jour.

Dr. Moby Antivirus pour UIQ Standard : antivirus pour Smartphone

PhoneSecure : permet de sécuriser les données de votre téléphone portable en le verrouillant à l’aide d’un message spécifique. Processus inverse pour le déverrouiller.

Mandala Encryption par Mandal IT : logiciel d’encryptage pour Smartphone qui encrypte les données transférées du PC au mobile.

SMS Spam Manager pour UIQ 1.00 : Logiciel filtre anti spam SMS.

Trend Smart Surfing pour iPhone : permet de sécuriser la navigation Web sur un iPhone ou un iPod Touch. Il bloque l’accès aux sites web dangereux, empêche le vol de données personnelles et confidentielles, contrôle la fiabilité des adresses URL, E-mails, documents.

Pour ceux qui le peuvent, des solutions payantes plus performantes sont également disponibles :

Trend Micro Mobile Security 5.0 : Plateforme unique alliant protection antivirus, lutte contre la fuite des données, contre l’intrusion, pare-feu, et gestion centralisée. Il procède par chiffrage des données, et déverrouillage par mot de passe. Pour les entreprises et PME : si vous utilisez la console OfficeScan Client/Server Edition OSCE 8.0 de Trend Micro pour la protection de vos ordinateurs, vous pouvez installer le logiciel TMMS 5.0 dessus. Ainsi la console peut gérer les ordinateurs, les téléphones mobiles, et les serveurs de l’entreprise.

Triple Play de McAfee : intègre la protection du PC, de la navigation sur le web et du téléphone portable. Concernant la protection du téléphone il s’agit de la solution McAfee VirusScan Mobile protégeant des menaces provenant des SMS, MMS, Bluetooth, e-mails, téléchargements, messagerie instantanée…

Les mobiles équipés d’un système de sécurisation :

o Portégé G500 et G900 de Toshiba : Ces téléphones utilisent la biométrie comme méthode sécurisation : authentification par lecture d’empreinte digitale.

o GSM Crypté Securephone : téléphone crypté permettant la sécurisation des conversations.

o TEOREM de Thalès : mobile ultra sécurisé utilisant une méthode cryptographique dont la sortie nationale est prévue pour 2010. Protection des conversations nationales et internationales jusqu’au niveau secret défense.

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Connaissez-vous d’autres astuces pour la compléter ?

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :