Le mois de parad’IE

Les évènements du mois

Le départ d’Alain Juillet (voir billet précédent) : les réactions ont été très nombreuses et portent surtout sur l’avenir de l’IE et du HRIE lui-même !

  • La grippe A (virus H1N1) : Soyez vigilant !
    • La contrefaçon de produits pharmaceutiques est une réalité encore plus grande lorsque les citoyens se sentent en danger.
    • La propagation du virus la plus forte concerne la cybercriminalité. En effet, les pirates n’hésitent pas à profiter de la confusion et de la panique que peut engendre cette maladie pour introduire des codes malveillants sur des sites abordant ce sujet, voir de créer leurs propres sites.
    • Les sites officiels sont une bonne source d’informations et les pharmacies de quartier vous permettront de vous procurer les médicaments nécessaires.

Le lien du mois

Un excellent article du journal du net sur les deux ans de politique numérique du chef de l’Etat et des membres de son gouvernement.

Extrait concernant la « Sécurité et agressions numériques »

« Je renforcerai les moyens de défense face aux agressions numériques, je ferai de la sécurité des systèmes d’information un sujet prioritaire des politiques publiques, j’ouvrirai le débat de l’indépendance technologique européenne… »

Les agressions numériques sont abordées dans le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité publié en juin 2008. Présentant la politique de défense de la France jusqu’en 2020, il aborde notamment la défense cybernétique, la guerre de l’information (au travers du web sémantique, de la cryptographie et de l’analyse des contenus) et les nouveaux systèmes de renseignements.

Lire la suite (ici)

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :