Les dossiers de Parad’IE : la virtualisation

2) Les avantages de la virtualisation

  1. Sur le plan technique

La virtualisation est particulièrement intéressante en termes de réactivité et de flexibilité (les spécialistes parlent « d’agilité de l’architecture ») En effet, le fonctionnement sur un environnement logique plutôt que physique est bénéfique pour la gestion de l’infrastructure. Il permet de provisionner, déplacer, copier rapidement des environnements car ils sont regroupés dans un fichier unique, qui peut donc facilement être déménagé et reproduit sur un environnement voisin.

Il y a également un avantage majeur en termes de consolidation, dans la mesure où le nombre de serveurs physiques nécessaire décroit au regard du ratio de consolidation appliqué par serveur. La moyenne constatée est d’environ 10 serveurs virtuels pour 1 machine physique. Ce ratio est donné à titre d’exemple et dépend largement des capacités de la machine physique. Par ailleurs, l’utilisation moyenne des composants physiques augmente de 15% à 70% en moyenne et sont donc utilisés de manière optimale.

La sauvegarde des données est facilitée puisqu’elle se fait « à chaud » et en double. Les modifications des documents de travail sont immédiatement enregistrées sur l’environnement virtualisé et transférées sur une copie du système.

Par ailleurs, le déploiement d’infrastructures virtualisées entraine une mise en œuvre beaucoup plus simple des plans de continuité d’activités (PCA) et des plans de reprises d’activités (PRA). La virtualisation permet de mieux gérer les pannes en faisant basculer les systèmes touchés sur le système de sauvegarde. La restauration des machines est facilitée et permet donc d’éviter ou de limiter la perte de données en cas d’attaques virales. L’intérêt majeur réside également dans la capacité de basculer rapidement de l’environnement de production vers l’environnement de secours en limitant considérablement le temps d’indisponibilité de la plateforme et en proposant aux utilisateurs une infrastructure aussi robuste et non dégradée.

C’est également une méthode recherchée pour faciliter la protection des données sur les appareils mobiles. Un poste mobile habituellement hors de protection de la structure de l’entreprise bénéficie grâce à la virtualisation d’une couverture. En effet, sans les codes d’accès les disques durs, cryptés, sont inutilisables en dehors de leur environnement de virtualisation. De plus, l’accès à l’environnement global de l’entreprise est limité puisque ces appareils ne sont pas reliés en permanence. Mais attention ! Ce point fait encore largement débat et sera de nouveau envisagé dans la seconde partie.

  1. Sur le plan économique

La virtualisation permet de diminuer le nombre de machines physiques à gérer. Cette technique s’inscrit dans les politiques gouvernementales et d’entreprises de réduire les coûts en améliorant le parc SI. En effet, l’infrastructure virtualisée nécessite moins de machine, moins d’espaces de stockage. Ce dernier point est d’autant plus important que les capacités de stockage entrainent les entreprises à agrandir en permanence leur Datacenter, à construire ou louer plus d’espaces de stockage et de bande passante. A noter que les Datacenters sont l’une des principales sources de dépenses énergétiques et donc économiques (Environ 30% du budget global d’une société !).

Le gouvernement, par l’entremise de Madame Lagarde, a annoncé la constitution d’un groupe de travail pour étudier les dispositions à prendre pour réduire les dépenses énergétiques des Datacenters. La virtualisation apparait comme une solution intéressante pour répondre à cette problématique.

L’initiative a d’ailleurs été également soulevée au niveau européen, où des normes de certifications pourraient être envisagées.

L’ensemble de ces avantages doit permettre à l’entreprise de réaliser de véritables gains et un accroissement de la performance et donc de la compétitivité de l’entreprise.

Pour autant, si ces avantages cumulés semblent plaider en faveur de la virtualisation, le débat continue sur la pertinence de ce modèle en matière de sécurité.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :