Parad’UE : La Commission Européenne et la sécurité des entreprises

Depuis le Conseil Européen de Stockholm en 2001, la Commission Européenne s’évertue à essayer de rendre internet plus sûr pour les particuliers et les entreprises. Ce qui est passé par des recommandations, des forums et textes sur la cybercriminalité, puis la création de l’ENISA que nous avons vu le mois dernier.

Le premier fer de la Commission dans ce domaine fut la lutte contre le Spam. En juillet 2002, l’UE adopte la directive 2002/58/CE relative à la vie privée dans les communications électroniques qui interdit l’envoi de toutes communications commerciales non sollicitées à des personnes physiques sur le territoire de l’Union européenne. Avec les mêmes mots d’ordre : sensibilisation, coopération et communication.

Aujourd’hui où en sommes nous ? Viviane Redding, la Commissaire européenne en charge de la Société de l’information et médias veut poursuivre les investissements en matière de lutte contre le Spam, le piratage des ordinateurs, et les virus, malgré la crise. C’est ainsi que le 30 mars 2009, la Critical information Infrastructure Protection (CIIP), plan de travail de coopération international et inter-acteurs, a été mis en place pour réfléchir à des moyens de protéger la société de l’information tout en garantissant le respect de la vie privée. Aussi, voulant protéger les particuliers, la Commission a lancé un guide en ligne sur les droits numériques « eYouGuide ».

Concernant les entreprises, après avoir constaté que seulement 5 à 13% des dépenses technologiques étaient liées à la sécurité, la Commission se remet à nouveau en cause concernant la problématique et, table sur le dialogue et la communication (encore !!!) afin de faire prendre conscience aux entreprises du danger. La mission de l’ENISA se voit donc renforcée : essayer de dégager les meilleures pratiques en termes de politique de sécurité et étudier la mise en place d’un système de partage d’informations et d’alerte commun. La suite ?

Et pourquoi pas le « eBusinessGuide » pour les entreprises ?

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :