Parad’IT : L’Algorithme de Google ou comment prévoir la fuite des cerveaux de son entreprise !

Travaillez-vous chez Google ? Avez-vous l’intention de quitter votre emploi ? Peu importe Google le découvrira ! Et ce, grâce à son algorithme.

En effet, selon le Washington post, la petite start-up devenue grande, a mis au point un algorithme conçu pour son service de ressources humaines lui permettant de détecter les employés susceptibles de quitter l’entreprise. Cette idée lui est venue suite au départ de plusieurs de ses cadres importants, partis travailler pour la concurrence. Ces derniers trouvant l’importance du numéro un des moteurs de recherche telle, « qu’y travailler est devenu moins excitant », dans la mesure où ils n’ont plus d’impact sur les décisions de l’entreprise.

L’algorithme, se basant sur la base de données des employés, prend en compte l’historique des promotions et salaires obtenus par les salariés. Après avoir passé au crible ses 20 000 salariés, la firme pourra prédire le degré de satisfaction de ses derniers et ainsi tenter de conserver ses meilleurs ingénieurs. Ils n’ont pas encore communiqué sur la manière dont ils les fidéliseraient.

L’utilisation d’un tel algorithme dans ce sens permettrait d’éviter les problèmes de sécurité causés par les employés. C’est-à-dire qu’en anticipant leur comportement, quitter la société par exemple, on pourrait éviter qu’il n’y ait une fuite des données, un acte de concurrence déloyale, le vol de portefeuille client, de matériel stratégique, mais aussi conserver le savoir faire.

Beaucoup d’entreprises pourraient bientôt faire appel à la méthode de modélisation appliquée aux salariés. Certaines utilisent le courrier électronique comme paramètre d’évaluation de leurs employés… les moins performants feront l’objet de la prochaine vague de licenciement…

Encore un débat sur la sécurité des entreprises et la protection de la vie privée. Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :