Parad’IT : la sécurité des données en entreprise

La sécurité des données en entreprises est un sujet récurent revenant fréquemment ! Parce que… TRÈS important. Entre la perte ou le vol des outils de travail (ordinateur portable, PDA, téléphone mobile, clé USB…), les virus et autres pathologies informatique, … la vulnérabilité ne cesse de s’accroître.

En cause :

Face à cela, nombreux sont ceux qui proposent de nouvelles solutions et de nouveaux projets, ayant pour but soit de protéger les données de l’entreprise, soit de protéger le réseau, le parc informatique et le SII de l’entreprise. Citons par exemple :

  1. Microsoft Office Isolated Conversion Environnement (MOICE) : permet d’ouvrir des documents Office suspects de manière sécurisée.
  2. Microsoft Security Update Guide : livre blanc permettant aux entreprises d’évaluer les risques d’intrusion, de faille, et de vulnérabilité afin de les aider à déterminer les mises à jour adaptées.
  3. Project Quant : projet (en version d’évaluation depuis juin 2009) qui permettra aux entreprises d’ajuster leur politique de sécurité à leurs besoins et à leurs ressources
  4. Microsoft Office Visualization Tool (OffVis) : logiciel d’audit  capable de détecter et détruire les vulnérabilités et les attaques visant les documents Microsoft office en « .doc », «  xls », « .ppt »…
  • Un nouveau modèle d’ordinateur Fujitsu : qui sera équipé d’un Personal Handy Phone System (PHP) pouvant être commandé par téléphone pour supprimer les données qui y sont stockées. Ces informations seront effacées sans possibilité de les récupérer même si l’ordinateur est éteint.
  • La centralisation du contrôle sur un serveur externe : initiative des groupes Hitachi et NEC grâce à laquelle les machines accèdent directement aux informations par le biais d’un client.

Avez-vous déjà été utilisateur d’une de ces solutions ? Si oui N’hésitez pas à nous en parler et nous faire part de vos impressions (forces, faiblesses, avantages, inconvénients).

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :